Flexibilité vs Mobilité

Est-ce qu'être flexible vous rend automatiquement mobile ? Est-ce utile d'avoir une bonne mobilité ? Après tout, quelle est la différence entre les deux ?


Nous entendons souvent ces deux termes et la distinction entre la flexibilité et la mobilité reste encore très ambiguë pour la population générale et dans le monde de l'entraînement.


Je vous propose donc de démêler le tout aujourd'hui. :)


La flexibilité


La flexibilité se réfère à la capacité d'un tissu (peau, muscle, ligament, tendon) à pouvoir se laisser temporairement allonger. La flexibilité est passive. C'est un mouvement que nous pouvons atteindre à l'aide d'une force externe (une personne) ou d'un outil (élastique, serviette, mur, etc.).


Est-ce important d'avoir une certaine flexibilité ? Oui, car si votre corps est restreint par l'inflexibilité de vos tissus, ceux-ci vous limiterons et vous ne pourrez pas bouger vos articulations dans des amplitudes de mouvements normales.


Cela veut donc dire que vos mouvements quotidiens tels que sortir de votre lit, attacher vos souliers ou sortir une assiette de l'armoire deviennent plus difficile ! :(


La mobilité


La mobilité = flexibilité + contrôle.

C'est l'amplitude de mouvement utilisable autour d'une articulation de façon volontaire et contrôlée. La mobilité est active. Celle-ci est donc contrôlée par notre système nerveux.


Si nous n'explorons pas et n'utilisons pas activement l'amplitude de mouvement que nous avons, nous perdons essentiellement la capacité à contrôler cette amplitude. Votre cerveau appliquera donc les ''freins de secours'' chaque fois que vous tenterez d'aller dans une position jamais explorée auparavant !


En d'autres termes, oui c'est cool de pouvoir appuyer notre jambe sur l'épaule de notre ami avec son aide, mais d'un côté fonctionnel, cela est inutile si on ne le contrôle pas.


En résumé, une bonne flexibilité permettra à vos tissus d'atteindre une plus grande amplitude passive et la capacité à contrôler activement cette amplitude par la contraction des bons muscles vous permettra d'être plus mobile et du même fait d'absorber davantage les chocs, de réduire le risque de blessures et d'être plus performant dans vos sports. :)


J'espère que cela vous permettra de mieux faire la distinction entre ces deux concepts qui peuvent parfois devenir compliqués et qui portent souvent à confusion.


Merci à tous pour votre lecture ! N'hésitez pas à partager cet article. :)



1,280 vues0 commentaire

Contacter

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

581-990-3409

Myoékilibre. Tous droits réservés 2020