Notre corps est comme spider-man!


À lire le titre on pourrait penser que je me suis trompé de blog ou tout simplement que j'aurai abusé des événements du 17 octobre...En fait, ce n'est ni un ni l'autre. J'ai choisi ce titre parce qu'aujourd’hui je vous parle des fascias. En gros, les fascias sont un ensemble de tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps et qui permettent de connecter les différents systèmes entre eux : les muscles, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les os, etc.


Je vous explique à ma façon :


Comparez les fascias à un chandail assez moulant. Si vous faites un nœud serré dans le bas de votre vêtement près de votre hanche gauche, cela affectera la façon dont votre chandail se repose sur votre corps pas vrai ? Maintenant, si le nœud est très serré, il pourrait même aller jusqu'à influencer la forme et la taille de votre collet. Vous risquez donc d’être un peu inconfortable et cela affectera tout le reste de votre chandail qui est maintenant plus fripé qu'au départ.


Vous comprenez ? Les fascias, s'ils sont tendus et inflexibles à un endroit, affecteront toutes les autres régions autour et vous ne pourrez pas bouger à votre plein potentiel!


Alors que vous soyez un athlète qui cherche à réduire son temps au sprint d'un dixième de seconde, ou bien une personne travaillant au bureau qui éprouve des tensions au cou, vos fascias se doivent d'être bien balancés et en santé afin d'optimiser vos mouvements. Tout est relié!



Et spider-man dans tout ça ? En fait, les fascias font penser aux toiles d'araignées par leur connexion, mais également par leur composition et leur texture :


- Ils sont composés à plus de 60% d'eau.

- Ils sont aussi formés par deux protéines principales : le collagène qui est très solide et l'élastine qui est très élastique.

- Finalement, les fascias sont souples, humides et ont la capacité de bien glisser.


Mon but pour cet article était de vous introduire aux fascias, car peu de gens en parle et que c'est un système qui est très important lors de la prévention des douleurs.


Merci à tous et en espérant avoir suscité de l'interrogation sur ce sujet. Si vous aimez ce que vous lisez, n'hésitez pas à partager le lien sur facebook, c'est très apprécié.

Beaucoup plus à venir. :)

174 vues

Contacter

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

581-990-3409

Myoékilibre. Tous droits réservés 2020