Mal de dos, pourquoi ?


Il est toujours difficile d'écrire sur pourquoi nous ressentons des douleurs à différents endroits de notre corps. Ceci est encore plus vrai pour le dos qui semble être la région la plus atteinte d'année en année. Pourquoi ? Si vous voulez mon avis, la sédentarité est un indice à la réponse.

Bref, lorsque je donne une réponse au pourquoi nous avons mal au dos, celle-ci reste toujours la même et elle déçoit souvent : ça dépend.


Chaque cas, chaque histoire, chaque morphologie est différente d'une personne à l'autre et ça le restera toujours. La meilleure solution serait donc que chacun d'entre vous puissent se faire traiter et analyser correctement afin de recevoir un protocole précis propre à sa douleur.


Est-ce possible à travers un texte ? certainement pas. Au lieu de ça, je vais vous expliquer une des raisons que je vois souvent revenir chez mes clients et qui habituellement accentue ou mène à des inconforts au dos. Cela pourrait donc être votre cas et vous aider.


Je vous parle ici d'un bassin débalancé. En général, ceci peut se décrire sous trois positions : la bascule, l'inclinaison, la rotation (parfois les 3 en même temps...aoutch).


Concentrons-nous aujourd'hui sur la bascule antérieur du bassin.


Sur l'image de gauche, nous pouvons voir le résultat sur la longueur des quadriceps (muscles devant) et des ischios-jambiers (muscles derrière) d'un bassin neutre. Cela résulte en une meilleure contraction musculaire en plus d'un stress diminué au bas de la colonne.


Sur l'image de droite, les quadriceps sont raccourcis et entraînent une bascule vers l'avant du bassin plaçant les ischios-jambiers dans une position d'étirement constant. Le résultat entraîne donc un mauvais recrutement des muscles en plus d'une augmentation de la courbure du bas du dos et donc, de la pression sur celui-ci.

Il s'agit aussi d'une des raisons pourquoi tout le monde pense avoir les ischios-jambiers ''raides''!


Causes : la posture, position assise prolongée, la position au sommeil, les émotions, les mouvements répétés, une blessure, etc.


La clé : retrouver un équilibre musculaire afin de permettre un travail équilibré et ainsi réduire les compensations qui mènent aux douleurs! Encore une fois, traitons la cause et non la conséquence. Maintenant que l'on comprend un des facteurs pouvant être lié à votre mal de dos, il sera plus facile de sélectionner le bon exercice à faire! Je vous montrerais bientôt évidemment. :)


Je vous laisse l'eau à la bouche ? En effet, mais il est important pour moi que vous comprenez ce qui se passe avec votre corps avant même de vous montrer les solutions. La réalité est que diminuer ces douleurs ou bien revenir d'une blessure peut prendre du temps et qu'il faut comprendre le pourquoi avant de parler du comment.


Si un thérapeute vous dit qu'il peut vous corriger en une séance ou bien qu'il suffit simplement de vous craquer en 5 minutes pour vous soigner, sortez du bureau. Conseil d'ami. ;)


Merci de votre lecture si vous êtes encore ici! Restez à l'affût des prochains articles où je vous expliquerais d'autres raisons et surtout les solutions pour corriger ces situations.


N'oubliez pas de partager et laisser vos commentaires ! :)


En cours de sauvegarde...

190 vues

Contacter

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

581-990-3409

Myoékilibre. Tous droits réservés 2020