Le mouvement est une médecine !


La réponse à cette question parait très évidente me diriez-vous et vous seriez d'accord avec moi que si on ne bouge pas, notre corps s'adaptera et se détériorera. Très vrai, mais si nous revenons à la base et que nous regardons de plus près l'anatomie du corps humain, nous pouvons comprendre pourquoi le mouvement est une sorte de médecine !


Pour information, l'arthrose est un phénomène normal, mais elle peut définitivement être mieux gérée. Le gros problème est que nous avons oublié l'essentiel pour lequel notre corps a été ''conçu'' qui est de bouger tout simplement.


Laissez-moi vous expliquer.


Notre corps est constitué d'un grand nombre d'articulations qui ont pour rôle d'assurer la souplesse du squelette et lui permettre d'effectuer les mouvements transmis par les muscles. Si nous rentrons plus en détail au niveau de l'articulation synoviale, nous voyons que celle-ci est composée de plusieurs éléments.


Tout d'abord, la capsule entoure l'espace entre les deux os.

Cet espace est nécessaire afin de permettre un mouvement libre de l'articulation. La capsule est très innervée (apport nerveux pour le mouvement), mais elle n'est pas pénétrée directement par des vaisseaux sanguins !


Cela complique donc la guérison et l'apport en nutriments à l'intérieur de l'articulation. C'est ici que le mouvement devient crucial, car la seule façon pour les articulations d'obtenir les nutriments importants est par diffusion (molécules se déplaçant) et par convection (chaleur).


Devinez quoi! Faire de l'exercice et bouger permet de remplir parfaitement ces deux rôles !


Maintenant, lorsqu'une articulation synoviale est immobilisée ou inactive pendant un certain temps, le liquide articulaire devient plus visqueux (gélatineux) et au contraire, à mesure qu'on augmente le mouvement, la viscosité diminuera.


De plus, plus la quantité de ce liquide sera grande et moins il y aura de pression et d'effort sur les articulations durant l'exercice!


Si j'aurai donc une chose à vous souhaiter pour la prochaine année, c'est de bouger davantage au quotidien afin de donner un peu plus d'amour à vos articulations ! :)


Merci à tous pour votre lecture et n'hésitez pas à partager mon contenu si vous trouvez cela pertinent.



240 vues

Contacter

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

581-990-3409

Myoékilibre. Tous droits réservés 2020